Qu’est-ce que
l’étude Honey-B?

L’objectif de l’étude Honey-B est de faire participer des adolescents et des adultes âgés de 16 à 65 ans atteints d’hémophilie B modérément sévère à sévère. Les médecins de l’étude recueilleront pendant au moins 6 mois des renseignements sur la fréquence à laquelle chaque participant à l’étude subit un saignement nécessitant un traitement supplémentaire tout en continuant à suivre sa thérapie habituelle de remplacement du FIX.


Les participants à cette étude peuvent être invités à participer également à un futur essai clinique visant à étudier l’innocuité d’un traitement expérimental.

Quels sont les traitements à l’étude?

Si vous choisissez de participer à cette étude, vous ne recevrez aucun médicament à l’étude; vous continuerez tout simplement à suivre votre thérapie habituelle de remplacement du FIX. Votre médecin recueillera des renseignements concernant la fréquence des saignements nécessitant un traitement supplémentaire. Aucun traitement expérimental n’est testé dans le cadre de cette étude.

À quoi m’attendre si je participe à cette étude?

La participation à cette étude est entièrement volontaire (c’est votre choix). Si vous vous joignez à l’étude Honey-B, vous recevrez des informations sur ce qui vous attend, ainsi que sur votre rôle et vos responsabilités. Vous pouvez choisir de retirer votre participation à tout moment sans pour autant modifier les soins de santé habituels que vous recevrez.


Si vous participez à l’étude, il existe un certain nombre de choses à faire. Il s’agit notamment d’assister aux visites de l’étude, de faire prendre votre poids, votre taille, votre température, votre tension artérielle et votre fréquence respiratoire par l’équipe de l’étude, de réaliser un scanner de votre foie pour vérifier s’il est en bonne santé, d’informer votre médecin en cas de saignement nécessitant un traitement supplémentaire et de vous soumettre à une prise de sang aux fins de certains tests. Votre participation peut durer au minimum 6 mois et jusqu’à 2 ans, avec jusqu’à 9 visites d’étude. Si vous ne pouvez pas vous rendre chez votre médecin pour les visites d’étude, celles-ci peuvent être effectuées à votre domicile.


Veuillez noter que la visite de sélection sera effectuée dans les 12 semaines suivant une visite de présélection.

Figure 1 : Schéma de l’étude 

Au moins 6 mois et jusqu’à 24 mois

SÉLECTION

  • consentement éclairé
  • inclusion/exclusion

ÉVALUATIONS
À DISTANCE/
numériquesNUMÉRIQUES

  • événements hémorragiques
  • utilisation du FIX en remplacement
  • résultats déclarés par les patients

ÉVALUATIONS
CLINIQUES*

  • activité du FIX
  • biomarqueurs
  • score de santé articulaire de l’hémophilie
  • événements indésirables et médicaments concomitants

*Dans la mesure du possible, certaines évaluations cliniques peuvent être effectuées à distance.

Les participants admissibles peuvent également recevoir une compensation pour certains frais de déplacement et de restauration liés aux visites de l’étude. L’équipe de l’étude en parlera avec vous.

Comment puis-je participer?

Si vous souhaitez participer à Honey-B, vous pouvez remplir un questionnaire pour vérifier si vous êtes admissible.

Que dois-je savoir d’autre?

Vous recevrez un Formulaire de consentement éclairé (FCE) qui contiendra plus de renseignements sur l’étude et sur ce à quoi vous pouvez vous attendre si vous y participez. Même si vous ne recevrez aucun médicament dans le cadre de cette étude, le Formulaire de consentement éclairé vous donnera plus de renseignements sur les risques et les effets secondaires éventuels que vous pourriez ressentir lors d’une prise de sang ou d’une scintigraphie du foie. Votre santé et votre sécurité sont nos priorités absolues et seront étroitement surveillées lors de votre participation.


Vous êtes libre de vous retirer de l’étude pour quelque raison que ce soit et à tout moment.

Trouvez un site de l’étude près de chez vous

Pour en savoir plus sur Honey-B, et déterminer s’il peut vous convenir, veuillez contacter le site de l’étude le plus proche de chez vous : son personnel sera ravi de vous aider.

Trouvez le site de l’étude le plus proche de chez vous.

fr_CAFrench