FAQ

Une étude de recherche clinique est une étude de recherche médicale menée sur des personnes. Les nouveaux traitements ou appareils potentiels à l’étude participent à une étude clinique uniquement après avoir été mis à l’essai en laboratoire par l’équipe de recherche. Si les résultats semblent positifs, les scientifiques mettent soigneusement à l’essai le traitement potentiel et recueillent des données dans le cadre d’études cliniques. Une étude clinique nous aide à comprendre comment un traitement expérimental agit dans l’organisme. Les études cliniques doivent être révisées par un organisme de réglementation. Aux États-Unis, il s’agit de la Food and Drug Administration (FDA). En Europe, il s’agit de l’Agence européenne des médicaments (EMA). L’organisme de révision varie d’une région à l’autre. Il décide d’approuver ou non le traitement expérimental pour que les médecins puissent le prescrire.

La première étape consiste à découvrir et à développer un nouveau médicament expérimental à étudier. Ensuite, les études cliniques visent à démontrer si ce médicament est sûr et efficace, tout en apportant des renseignements sur les effets secondaires éventuels. Parfois, les chercheurs comparent le médicament potentiel à un placebo. Le placebo ressemble au traitement potentiel et est administré de la même manière, mais ne contient aucun ingrédient actif. Le traitement potentiel peut également être comparé à un traitement standard déjà approuvé et utilisé pour le traitement. Ils le comparent aux traitements actuels, s’ils sont disponibles, afin de déterminer si le traitement potentiel est meilleur.

Pour de plus amples renseignements concernant l’étude, consultez la rubrique À propos de Honey-B .
Pour déterminer si vous êtes admissible, remplissez notre questionnaire dans la rubrique Suis-je admissible? .
Il est prévu que 120 patients, approximativement, participent à travers le monde. Pour trouver le site de l’étude le plus proche de chez vous, veuillez utiliser notre outil de Recherche d’un site.

Si vous participez à l’étude, il existe un certain nombre de choses à faire. Il s’agit notamment d’assister aux visites de l’étude, de faire prendre votre poids, votre taille, votre température, votre tension artérielle et votre fréquence respiratoire par l’équipe de l’étude, de réaliser un scanner de votre foie pour vérifier s’il est en bonne santé, d’informer votre médecin en cas de saignement nécessitant un traitement supplémentaire et de vous soumettre à une prise de sang aux fins de certains tests. Si vous ne pouvez pas vous rendre chez votre médecin pour les visites d’étude, celles-ci peuvent être effectuées à votre domicile.

Votre participation peut durer au minimum 6 mois et jusqu’à 2 ans, avec jusqu’à 9 visites d’étude

Vous pouvez bénéficier de bilans de santé supplémentaires en plus de vos soins médicaux habituels. Vous nous aiderez également à améliorer notre compréhension médicale de l’hémophilie B, ce qui pourrait profiter à d’autres personnes atteintes de cette maladie à l’avenir.

Même si vous ne recevrez aucun médicament dans le cadre de cette étude, le Formulaire de consentement éclairé vous donnera plus de renseignements sur les risques et les effets secondaires éventuels que vous pourriez ressentir lors d’une prise de sang ou d’une scintigraphie du foie. Votre santé et votre sécurité sont nos priorités absolues et seront étroitement surveillées lors de votre participation.

Vous êtes libre de vous retirer de l’étude pour quelque raison que ce soit et à tout moment.

Ce projet est réalisé dans plusieurs pays répartis dans le monde. Pour trouver un site de l’étude près de chez vous, utilisez notre outil de Recherche d’un site.

Que dois-je faire si j’ai d’autres questions?

Si vous avez des questions complémentaires concernant la participation à ce projet, vous pouvez partager ce site Web avec votre médecin pour vous entretenir avec lui ou elle au sujet de cette étude de recherche clinique. De plus, vous pouvez également communiquer avec le centre clinique le plus proche de chez vous: Recherche d’un site.
fr_CAFrench